Acheteur
métier du tertiaire

Comment trouver le métier
qui vous correspond ?

Métiers associés : Acheteur-approvisionneur (H-F), Ingénieur achat (H-F), Responsable des achats (H-F).

  1. Quelles sont les missions de l'acheteur ? 

    L’acheteur a pour mission principale de gérer les achats pour son entreprise : il choisit les produits et les fournisseurs, négocie les meilleures conditions d’achat (qualité, prix, livraison…), selon un cahier des charges défini par la direction, le service production (industrie) ou le service des ventes (distribution). L’acheteur peut être spécialisé dans une matière première, un produit, un équipement ou un service, il peut aussi travailler à l’international et, dans ce cas, se déplacer souvent. Son rôle s’est considérablement accru dans l’entreprise et a pris une dimension stratégique. Garant des coûts, il offre à son entreprise la possibilité d’obtenir des marges pour investir et par sa connaissance du marché et des produits il apporte sa contribution à l’optimisation de la production ou des ventes.

     

     

    Ses principales activités ?

    Selon le secteur et la taille de l’entreprise, les responsabilités et les activités de l’acheteur peuvent varier, mais il est principalement amené à :

    • effectuer une veille permanente sur son marché (évolution de la demande, des caractéristiques des produits, visite des salons…),
    • rechercher des fournisseurs et des produits,
    • rédiger des appels d’offres,
    • évaluer les propositions des fournisseurs,
    • négocier les conditions d’achat en lien avec les services juridique et financier,
    • suivre les contrats (qualité, délais, livraison, paiement) en lien avec les différents intervenants (fournisseurs, autres services internes).
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    L’acheteur doit avant tout :

    • connaître parfaitement son secteur d’activité et les produits dont il est en charge,
    • se documenter en permanence pour anticiper les évolutions du marché,
    • connaître les procédures d’appels d’offres,
    • savoir argumenter et convaincre ses interlocuteurs,
    • connaître le droit commercial,
    • savoir évaluer les risques,
    • maîtriser l’anglais et connaître les réglementations douanières (contexte international).

    Fin négociateur, l’acheteur a le sens de l’écoute et du dialogue. Il sait résister à la pression des objectifs et s’organiser pour les atteindre.

     

     

    Comment devenir acheteur ?

    Plusieurs niveaux de formation sont possibles pour devenir acheteur (BTS avec expérience, bac + 3 à bac + 5). Néanmoins, les recruteurs recherchent de plus en plus des personnes très qualifiées : école de commerce ou master avec spécialisation achat. Parmi les formations proposées, on retiendra :

    • BTS Commerce international, BTS Management des unités commerciales, BTS Technico-commercial, BTS Négociation et relation client (+ expérience),
    • Licence pro spécialisée achats ou technico-commercial,
    • École de commerce avec spécialisation achat,
    • École d’ingénieur avec compétence commerciale,
    • Master pro commerce ou spécialisation achat.
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le métier d’acheteur s’exerce plutôt dans des grands groupes mais aussi dans des grosses PME/PMI (industrie, distribution, services), et même dans le secteur public, soit au sein d’une centrale d’achats (distribution) ou d’un grand magasin, soit dans un service achats.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Un acheteur confirmé peut évoluer vers un poste de directeur des achats ou du service approvisionnements ou, dans la distribution, vers celui de chef de groupe (encadrement d’une équipe d’acheteurs).

    Pour aller plus loin

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de l’achat du commerce et de la distribution.

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence