Assistant commercial
métier du tertiaire

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Métiers associés : Conseiller commercial (H-F), Collaborateur commercial (H-F), Secrétaire commercial (H-F), Secrétaire technique (H-F).

  1. Quelles sont les missions de l'assistant commercial ?

    Interface entre le client, les commerciaux de terrain et la direction commerciale de l’entreprise, l’assistant commercial assure le traitement commercial (suivi des commandes, délais de fabrication et de livraison) et administratif (factures, devis, actualisation des tableaux statistiques…) des ventes. L’assistant commercial suit les dossiers en cours, prépare les rendez-vous des attachés commerciaux, rédige les courriers et traite les litiges le cas échéant. Outre le volet secrétariat classique de sa fonction, l’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.

     

     

    Ses principales activités ?

    Aujourd’hui largement impliqué dans le suivi des dossiers, l’assistant commercial est ainsi amené à :

    • assurer le traitement des commandes jusqu’à la facturation et la livraison,
    • répondre à toutes les demandes internes et externes relatives aux dossiers en cours,
    • prendre les rendez-vous, gérer le planning des commerciaux,
    • assister aux réunions préparatoires des actions terrain,
    • actualiser la base de données clients,
    • mettre à jour les tableaux statistiques des ventes,
    • proposer éventuellement des offres commerciales aux clients.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Au-delà des compétences nécessaires en secrétariat, l’assistant commercial doit avoir une très bonne connaissance de son entreprise, son activité et son environnement. Il doit également :

    • maîtriser les outils informatiques (internet, messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale…),
    • être à l’aise avec le maniement des chiffres et des statistiques,
    • savoir concevoir et rédiger un argumentaire de vente,
    • maîtriser l’anglais, voire une autre langue dans une entreprise d’export.

    Rigoureux, organisé et réactif, l’assistant commercial a un sens aigu du service et du contact (multiples interlocuteurs).

     

     

    Comment devenir assistant commercial ?

    Un diplôme de type bac pro Gestion-administration ou bac techno STMG spécialité mercatique peut préparer au métier d’assistant commercial. Néanmoins un niveau bac + 2 ou même bac + 3 est aujourd’hui davantage reconnu pour accéder à la fonction, comme par exemple :

    • BTS Assistant de gestion PME-PMI,
    • BTS Assistant de manager,
    • BTS Management des unités commerciales (MUC),
    • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations,
    • DUT Techniques de commercialisation.
    • Écoles de commerce,
    • Licence en sciences économiques.
     

     

    Dans quel environnement ?

    Biens d’équipement, services, industrie, PME ou grandes entreprises, le profil d’assistant commercial est recherché dans tous les secteurs d’activité.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Un assistant commercial confirmé peut évoluer vers un poste d’attaché commercial, de responsable clientèle ou de responsable des ventes.

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