Attaché commercial
métier du tertiaire

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Métiers associés : Agent commercial (H-F), Chargé d’affaires avant-vente (H-F), Représentant VRP (H-F), Commercial sédentaire (H-F), Commercial (H-F), Visiteur commercial (H-F), Délégué pharmaceutique (H-F), Chargé de clientèle (H-F), Chargé d’affaires (H-F).

  1. Quelles sont les missions de l’attaché commercial ?

    La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle. L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence,  négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.  

     

     

    Ses principales activités ?

    Centrées sur la relation client, les activités de l’attaché commercial se déclinent essentiellement de la manière suivante :

    • Écouter le client : la première qualité de l’attaché commercial est de connaître les besoins de ses interlocuteurs afin de répondre à leurs attentes. 
    • Planifier son action commerciale : tenir à jour la liste de ses clients, enrichir son fichier de prospects, connaître la situation des marchés en menant une veille permanente grâce aux journaux spécialisés. 
    • Utiliser le téléphone, le mail, pour préparer et planifier ses rendez-vous et ses déplacements en clientèle. 
    • Rencontrer ses clients sur le terrain, démarcher des prospects : les déplacements constituent une part importante de son temps de travail. 
    • Faire le point régulièrement avec sa hiérarchie, évaluer ses résultats en fonction des ses objectifs.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Fin connaisseur des techniques de vente, du marché et des produits dont il s’occupe, l’attaché commercial sait :

    • organiser un plan d’action commerciale en tenant compte du potentiel de ses clients et prospects,
    • utiliser toutes les ressources des nouvelles technologies pour développer ses contacts clients/prospects,
    • argumenter, en faisant preuve d’écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs.

    L’attaché commercial dispose d’une présentation soignée, d’une bonne élocution et d’une grande réactivité. Il fait preuve de ténacité, d’autonomie, de résistance au stress et d’une force de conviction.

     

     

    Comment devenir attaché commercial ?

    Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent aussi à partir du bac pro... jusqu’au niveau bac + 5 :

    Bac Pro Commerce, BTS Management des unités commerciales (MUC), DUT techniques de commercialisation, BTS Négociation et relation client, BTS Technico-commercial, Diplôme des écoles de commerce et de gestion, Master pro des secteurs du commerce et de la vente.

     

     

    Dans quel environnement ?

    Commerce, distribution… le recrutement concerne aussi bien les PME-PMI que les grandes entreprises industrielles et de services.

    Une grande partie des attachés commerciaux ont le statut de voyageur représentant placier (VRP). VRP exclusif, il travaille pour un seul employeur. VRP multicarte, il représente plusieurs entreprises et possède une carte professionnelle.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Le métier d’attaché commercial se caractérise par une évolution rapide. Avec de l’expérience, celui-ci peut accéder à un poste de chef de groupe ou de secteur, responsable des ventes puis directeur commercial.

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