Automaticien nucléaire
Métier de l’industrie - Nucléaire

Comment trouver le métier
qui vous correspond ?

Métiers associés : Mécanicien en maintenance (H-F), Responsable opérationnel en électronique et automatisme industriel (H-F), Technicien en automatismes (H-F), Technicien en robotique (H-F), Ingénieur calcul (H-F).

  1. Quelles sont les missions de l’automaticien ?

    L’automaticien est la personne chargée d’installer et de programmer des équipements automatisés et des machines-outils. Il doit aussi s’assurer de leur bon fonctionnement par des entretiens réguliers. Généralement actif dans le domaine de l’industrie, l’automaticien joue donc un rôle crucial pour l’efficacité des circuits de production. C’est encore lui qui intervient lorsqu’une panne se déclare : il est alors chargé d’identifier l’origine du dysfonctionnement et de réparer le dispositif automatisé.

    En centrale nucléaire, l’automaticien gère l’ensemble des activités de maintenance préventive et corrective réalisées sur les systèmes de contrôle commande et de régulation.

     

     

    Ses principales activités ?

    Généralement amené à travailler en atelier ou sur chantier, l’automaticien :

    • installe et programme les équipements automatisés et les robots sur tout type de circuits industriels ;
    • réalise le montage des systèmes automatiques ;
    • se charge de la maintenance de ces systèmes et équipements (nettoyage ou remplacement des pièces, contrôle de leur usure ou de leur déformation, réglage des dispositifs) ;
    • reprogramme au besoin les automates et participe à leur amélioration ;
    • dépanne les circuits : il identifie l’origine du problème et est chargé d’y remédier ;
    • conçoit parfois lui-même le système d’automatisation, en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    L’automaticien exerce un métier complexe, qui fait appel autant à ses compétences physiques qu’intellectuelles. Il aura besoin des qualités suivantes :

    • haute capacité de concentration, y compris dans des circonstances peu propices (environnement industriel et bruyant) ;
    • très bonnes compétences en logique et en logarithmique, qui pourront être complétées par des connaissances en hydraulique, en mécanique, en électricité… ;
    • bonne maîtrise de l’outil informatique ;
    • méthode et rigueur ;
    • habileté manuelle ;
    • bonne résistance physique ;
    • capacité à travailler en équipe. 
     

     

    Comment devenir automaticien ?

    Plusieurs filières sont possibles, suivant que l’on veuille se concentrer sur l’exécution des tâches et la mise en place des systèmes (BAC +2/3) ou que l’on préfère se consacrer à la conception des automates (BAC +5). Dans le premier cas, on s’orientera vers un BAC professionnel en maintenance des systèmes mécaniques automatisés, suivi d’un BTS en maintenance industrielle, en électrotechnique ou d’un DUT en génie électrique. Ceux-ci peuvent être complétés par une licence professionnelle en automatique et informatique industrielle. Pour les postes à responsabilités, on se tournera vers un master professionnel, par exemple ingénieur en automatisme.

     

     

     

    Dans quel environnement ?

    L’automaticien peut travailler dans de multiples domaines comme l’industrie nucléaire, le transport, l’agroalimentaire ou la métallurgie. Il peut être amené à travailler sur chantier ou dans un atelier de production, mais aussi dans un laboratoire.

     

     

    Avec quelles perspectives d'évolution ?

    L’automaticien peut se spécialiser dans un domaine tel que la robotique, la pneumatique, l’hydraulique… Il peut aussi s’orienter vers le management d’une équipe, ou encore évoluer vers la conception et le perfectionnement des systèmes automatisés.

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

     

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la production industrielle et mécanique

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence