Métiers associés : Chargé d'accueil (H/F), Guichetier (H/F), Chargé de service clientèle (H/F), Chargé de renfort commercial (H/F),Assistant commercial (H/F), Téléopérateur (H/F)
Métier du tertiaire - Banque
Chargé d’accueil
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Quelles sont les missions du Chargé d’accueil ?
Dans une banque, le chargé d’accueil est la première personne que rencontre le client ou futur client. Il amorce le premier contact avec la personne qui est à la recherche d’une information et représente la banque pour laquelle il travaille.
Le chargé d’accueil banque est donc un professionnel du milieu très important pour l’image de la société puisqu’il accueille et oriente les personnes. Son rôle sera de répondre à leurs questions et de les aiguiller vers les différents services que propose la banque, ou encore de leur faire rencontrer un conseiller pour qu’ils obtiennent plus de précisions.
Être chargé d’accueil dans une banque nécessite donc de connaître parfaitement les rouages du système bancaire, en particulier les spécificités de la banque pour laquelle on travaille. Cela suppose aussi d’être suffisamment bien implanté dans son agence pour pouvoir répondre correctement aux questions que se posent les personnes qui en passent la porte.
Ses principales activités ?
Le chargé d’accueil banque est en charge d’un certain nombre de tâches essentielles au sein de son agence :
- accueillir et renseigner le public ;
- être capable de répondre rapidement et précisément aux questions ;
- organiser les rendez-vous des clients avec leur chargé de clientèle ;
- pouvoir assister les clients lorsqu’il s’agit d’opérations courantes ;
- les référer au chargé de clientèle qui saura leur donner des informations plus précises ;
- pouvoir réaliser des opérations de back office ;
- anticiper et détecter les besoins des personnes qui s’adressent à lui ;
- effectuer le lien entre le client et le chargé de clientèle.
Ses compétences et qualités ?
Poli, accueillant et réfléchi, mais aussi organisé et méticuleux, le chargé d’accueil banque doit disposer d’un très bon sens relationnel associé à de grandes qualités administratives. Ses compétences requises sont les suivantes :
- faire preuve de qualités d’écoute et de communication ;
- avoir le sens de l’accueil et du commerce ;
- faire preuve de rigueur dans son travail quotidien ;
- posséder le goût de la vente et des affaires ;
- connaître les procédures les plus courantes et pouvoir les réaliser de façon autonome ;
- pouvoir renseigner le client sur les produits financiers proposés ;
- pouvoir effectuer des transferts de devises ou des règlements bancaires ;
- maîtriser plusieurs langues pour une meilleure communication avec les clients.
Comment devenir Chargé d’accueil ?
Le chargé d’accueil banque possède généralement un BAC + 2. La plupart du temps, il s’agit d’un BTS banque, mais il est possible de passer aussi par un DUT techniques de commercialisation ou encore un BTS négociation et relation client.
Dans quel environnement ?
Le chargé d’accueil banque évolue dans le secteur tertiaire, au sein des agences bancaires. Son bureau est généralement placé en avant de l’agence pour amorcer plus facilement le premier contact avec le client. Cette localisation particulière lui donne une situation clé, qui en fait l’un des piliers principaux de l’agence en question.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
Le chargé d’accueil banque peut évoluer par la suite vers le métier de chargé de clientèle. Une solide connaissance du milieu, associée à plusieurs années de pratique et d’expérience, pourra lui permettre d’évoluer rapidement au sein du réseau bancaire.
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