Chargé d'affaires
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Métiers associés : Chargé d’affaires entreprises (H-F), Chargé d’affaires PME (H-F), Ingénieur chargé d’affaires (H-F), Responsable d’affaires (H-F).

  1. Quelles sont les missions du chargé d’affaires ?

    Au sein du service commercial d’une entreprise, le chargé d’affaires a pour mission de vendre des produits ou des prestations auprès d’un ensemble de clients (PME, PMI, associations, collectivités locales, etc.). Il démarche ainsi des prospects à qui il propose des solutions adaptées à leurs besoins. Il est amené à étudier et négocier les conditions techniques, les délais et les coûts de mise en œuvre de chaque projet. La relation clients est au cœur de son métier. Selon la structure et la nature de l’entreprise où il exerce, le chargé d’affaires peut être spécialisé dans un domaine et travailler au niveau international. Une fois le contrat signé, le chargé d’affaires veille au bon déroulement du projet dans toutes ses dimensions : technique, commercial, financier. Ses interlocuteurs sont multiples et varient suivant les clients et le domaine d’activité : dirigeants d’entreprise, équipes du bureau des études, sous-traitants, ... 

     

     

    Ses principales activités ?

    En lien avec la direction commerciale, le chargé d’affaires joue un rôle pivot dans l’entreprise dans la mesure où il assure à la fois le suivi de la clientèle et le développement de son portefeuille clients. Son rôle consiste à :

    • repérer des affaires potentielles,
    • prospecter de nouveaux clients,
    • proposer des projets correspondant à leurs besoins,
    • étudier la faisabilité et la rentabilité des projets,
    • négocier les conditions de réalisation,
    • suivre et coordonner les opérations en interne et en externe,
    • rechercher éventuellement des partenaires et sous-traitants,
    • rédiger les offres et les contrats,
    • assurer le suivi clientèle jusqu’à l’aboutissement des opérations,
    • entretenir un lien et des échanges avec ses clients.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le chargé d’affaires doit avant tout connaître parfaitement le secteur d’activité de son entreprise. Ses compétences sont les suivantes :

    • être en capacité de repérer un marché et des clients potentiels,
    • savoir créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs,
    • savoir animer une équipe, 
    • savoir mener des réunions,
    • maîtriser la faisabilité d’un projet en termes techniques et financiers,
    • rédiger des propositions commerciales et des contrats.

    Dynamique, autonome et organisé, le chargé d’affaires est également un fin négociateur et sait faire preuve de diplomatie. Son goût du relationnel et son sens du discernement favoriseront sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Enfin, le chargé d’affaires aime travailler en équipe et prendre des responsabilités.

     

     

    Comment devenir chargé d’affaires ?

    Le métier de chargé d’affaires est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS), néanmoins, une licence professionnelle, ou mieux, un master professionnel seront davantage appréciés des recruteurs. Parmi les formations proposées, on retiendra :

    • BTS ou DUT Management des unités commerciales (MUC) ou Négociation et relation client,
    • Licence pro, Master pro Management (spécialisés dans différents secteurs), 
    • École de commerce, école d’ingénieur.
     

     

    Dans quel environnement ?

    On trouve des chargés d’affaires dans tous les secteurs économiques : BTP, banque, assurances, informatique, industrie (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, métallurgie, énergie, ...).

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Avec de l’expérience, un chargé d’affaires peut évoluer en se spécialisant dans un secteur d’activité et en élargissant sa zone de prospection à l’international, en dirigeant une équipe, et en devenant directeur commercial.

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