Chargé de clientèle banque
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  1. Quelles sont les missions du chargé de clientèle banque ?

    Le chargé de clientèle banque a pour mission de développer un portefeuille clientèle (artisans, commerçants, professions libérales, particuliers…) et de suivre les comptes de ses clients (100 à 700 selon les établissements). À l’écoute de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche à répondre à leurs besoins et leur propose des solutions adaptées : demande de crédit, autorisation de découvert, placements, etc. Lorsqu’un incident survient, il entre en contact avec eux pour s’informer sur leurs difficultés et tenter d’y remédier. Son rôle est non seulement de conseiller mais aussi de fidéliser sa clientèle. Soumis à des objectifs annuels chiffrés, le chargé de clientèle banque prospecte en permanence de nouveaux clients, développe des arguments pour les convaincre, met en avant les nouveaux produits, les offres liées à une premières souscription, propose des produits financiers adaptés à leur situation (épargnes, prêts, cartes de paiement diverses, etc.).

     

     

    Ses principales activités ?

    Les activités du chargé de clientèle banque se répartissent de la manière suivante :

    • conseiller sa clientèle (solutions de financement, investissements, placements…),
    • vendre les produits financiers de son établissement,
    • prospecter de nouveaux clients,
    • assurer le suivi des comptes de ses clients,
    • vérifier la situation financière de ses clients,
    • définir les autorisations de découverts,
    • actualiser ses fichiers,
    • négocier les conditions et les garanties en cas de prêt,
    • évaluer les risques des financements accordés.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Les compétences d’un chargé de clientèle banque sont à la fois commerciales et techniques. Il doit ainsi :

    • connaître parfaitement les produits financiers de son établissement,
    • avoir des connaissances juridiques et fiscales,
    • savoir évaluer les risques d’une opération,
    • suivre l’évolution des marchés,
    • construire et mettre en œuvre un argumentaire commercial,
    • relancer ses prospects.

    Doté d’un grand sens commercial, le chargé de clientèle banque sait se montrer persuasif, tenace, tout en faisant preuve de psychologie et en nouant des relations chaleureuses avec ses clients. Autonome, il a également une bonne capacité d’analyse et sait faire face au stress (forte pression des objectifs à tenir).

     

     

    Comment devenir chargé de clientèle banque ?

    Le niveau de recrutement d’un chargé de clientèle banque se situe au niveau d’un bac + 2, néanmoins une licence pro voire un niveau bac + 5 sont de plus en plus recherchés, notamment les formations en alternance :

    • BTS Management des unités commerciales (MUC),
    • BTS Négociation et relation client,
    • BTS Banque, options marché des particuliers ou marché des professionnels,
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité,
    • Licence pro Assurance, banque, finance,
    • Master pro Monnaie, finance, banque, spécialités techniques financières et bancaires 
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le chargé de clientèle banque exerce en agence auprès d’une clientèle professionnelle ou de particuliers, selon la structure, et sous la responsabilité d’un directeur d’agence ou d’un responsable de marché.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Un chargé de clientèle banque particuliers confirmé peut évoluer vers un poste de responsable de comptes professionnels ou de directeur d’agence. Il peut également devenir gestionnaire de patrimoine ou analyste de crédit.

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