Chef de projet technique IT
métier des technologies & SI

Comment trouver le métier
qui vous correspond ?

Métiers associés : Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique (H-F), Chef de projet MOE (H-F), Conducteur de projet (H-F), Responsable technique d’application (H-F), Responsable applicatif (H-F), Project leader (H-F), Team leader (H-F).

  1. Quelles sont les missions du chef de projet technique IT ?

    Le chef de projet technique IT est avant tout un expert chargé de proposer et de mettre en œuvre une réponse technique adaptée aux spécifications informatiques liées à l’activité, l’environnement et les utilisateurs d’une entreprise. Après analyse des besoins, il rédige un cahier des charges technique, établit un budget, un planning, constitue une équipe et assure le suivi de la mise en œuvre du projet, parfois jusqu’à la mise en production.

    Selon qu’il exerce dans une société utilisatrice ou dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), et selon la taille de ces structures, ses activités et ses responsabilités peuvent varier. Dans certains cas, le chef de projet technique IT est rattaché à un directeur informatique et travaille en lien avec un chef de projet fonctionnel, dans d’autres, il agit seul (et doit être polyvalent) ou avec une équipe pour le compte d’une entreprise cliente.

     

     

    Ses principales activités ?

    Les principales activités du chef de projet technique IT consistent à :

    • analyser et comprendre les besoins du client,
    • proposer une solution technique adaptée,
    • concevoir et rédiger un cahier des charges technique,
    • suivre le projet de la réalisation jusqu’à la livraison (coordonner les intervenants, animer une équipe) en respectant les contraintes (budget, qualité, délais),
    • éventuellement accompagner les utilisateurs dans les changements techniques (réunions, supports de formation).
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le chef de projet technique IT doit avant tout être capable de comprendre l’environnement et les activités de l’entreprise où il exerce (ou de son client), et les besoins et contraintes des utilisateurs. Il doit également :

    • connaître les principaux outils de développement, les solutions applicatives (ERP, CRM, EAI…), les bases de données,
    • connaître les architectures techniques,
    • connaître les processus et les méthodes de gestion de projet (planning, budget…) et les outils informatiques type MS Project,
    • maîtriser les méthodologies et les outils de modélisation (UML…),
    • connaître les normes et les procédures de sécurité informatique,
    • maîtriser l’anglais technique dans le cadre d’un environnement international.

    Rigoureux et autonome, le chef de projet technique IT est capable d’analyser et anticiper toutes les composantes d’un projet (mise en œuvre, délai, coût, qualité…). Sa capacité d’écoute et d’échange, sa réactivité lui permettent de répondre efficacement aux attentes des clients et d’animer une équipe. 

     

     

    Comment devenir chef de projet technique IT ?

    Pour devenir chef de projet technique IT, il est nécessaire d’obtenir un diplôme bac + 2/3 minimum (DUT, BTS, licence pro) spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications ou, mieux encore, un diplôme bac + 5  tel que :

    • Écoles d’ingénieur (informatique, télécoms, généraliste), avec éventuellement une formation de type IAE (institut d’administration des entreprises),
    • Master 2 recherche ou professionnel, spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications.

    Cependant, une expérience préalable de trois à cinq ans en tant qu’ingénieur de développement, consultant technique ou consultant fonctionnel est généralement nécessaire pour accéder à ce type de poste.

     

     

    Dans quel environnement ?

    Un chef de projet technique IT peut exercer dans différentes structures : une SSII (société de services en ingénierie informatique), une société de conseil en système d’information, un éditeur de logiciels ou une entreprise utilisatrice (banque, industrie automobile, grande distribution, administration…). Lorsqu’il agit pour le compte d’une société de services ou de conseil, il peut être amené à se déplacer fréquemment, parfois à l’étranger.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Un chef de projet technique IT peut évoluer vers un poste d’expertise ou de conseil, devenir directeur de projets, directeur informatique, directeur des systèmes d’information ou bien ingénieur d’affaires (fonction commerciale).

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

     

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de l’IT - Etude et Développement.

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence