Ingénieur méthodes
métier de l'ingénierie

Comment trouver le métier
qui vous correspond ?

Métiers associés : Ingénieur méthodes-industrialisation (H-F), Ingénieur ordonnancement (H-F), Ingénieur processus (H-F), Ingénieur de production (H-F), Ingénieur de production mécanique (H-F), Ingénieur génie industriel (H-F), Responsable ordonnancement (H-F), Responsable méthodes et process (H-F).

  1. Quelles sont les missions de l’ingénieur méthodes ?

    L’ingénieur méthodes a pour fonction principale d’optimiser le processus de fabrication des produits d’une entreprise afin d’améliorer sa compétitivité. À partir des éléments fournis par l’ingénieur R&D, il définit les moyens et les étapes nécessaires à la production, tout en tenant compte des contraintes de qualité et de rentabilité du produit, de même que des conditions de travail des opérateurs. Après quoi, il rédige des dossiers de recommandations techniques et opérationnelles pour validation. Qu’il s’agisse d’intervenir pour le lancement d’un produit ou d’optimiser une fabrication existante, l’ingénieur méthodes a le souci constant d’améliorer les process et le résultat attendu. Il participe au déroulement des opérations mises en place, contrôle leur efficacité par des indicateurs de performance et modifie les process si nécessaire. 

     

     

    Ses principales activités ?

    Concevoir, préparer, mettre en œuvre, contrôler et anticiper sont les actions principales qui fondent l’activité de l’ingénieur méthodes. Il est ainsi amené à :

    • concevoir et coordonner le projet de fabrication,
    • déterminer les besoins techniques, humains et financiers en optimisant leur efficacité,
    • préparer et définir les procédés de fabrication,
    • contrôler l’application des procédures et analyser les données des outils tests,
    • former les opérateurs aux méthodes définies,
    • identifier les dysfonctionnements, les actions correctives, les changements à opérer,
    • proposer des améliorations, anticiper les évolutions techniques,
    • apporter un soutien technique aux services production, qualité et maintenance.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    À la fois professionnel de terrain, expert technique et planificateur, l’ingénieur méthodes doit faire preuve de compétences variées, entre autres :

    • maîtriser les logiciels informatiques de gestion de production (GPAO, GMAO, CFAO…) et de contrôle (BPCS) ou encore d’identification et d’analyse des pannes (AMDEC),
    • connaître les méthodes d’organisation du travail, les techniques d’audit, et la chaîne logistique,
    • maîtriser le management d’équipe,
    • connaître l’anglais technique.

    Autonome, réactif et créatif, l’ingénieur méthodes doit être un fin observateur doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse. Bon communicant (il a de multiples interlocuteurs : R&D, production, informatique, commercial, fournisseurs…), il a le sens du travail en équipe et sait transmettre ses idées tout en étant à l’écoute des autres.

     

     

    Comment devenir ingénieur méthodes ?

    Le métier d’ingénieur méthodes est accessible à partir d’un niveau bac + 5 (école d’ingénieur ou diplôme universitaire) :

    • Diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé (génie industriel, mécanique, électronique, informatique, robotique, énergétique…),
    • Masters en méthodes, gestion de production, génie des systèmes industriels, génie mécanique, ingénierie numérique…
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le métier d’ingénieur méthodes peut s’exercer dans tous les secteurs de l’industrie : automobile, construction aéronautique, navale et ferroviaire, chimie, mécanique, métallurgie, numérique… Dans les grandes entreprises, l’ingénieur méthodes intervient au sein d’un service méthodes, en lien avec le bureau d’études et l’ingénieur de fabrication, tandis que dans une petite structure, il est souvent rattaché à la production. Il peut également travailler dans une société d’ingénierie.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Un ingénieur méthodes confirmé peut évoluer vers un poste de responsable des méthodes, responsable de développement, responsable de maintenance-qualité, responsable de production, ou encore s’orienter vers un poste technico-commercial ou d’ingénieur d’affaires.

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

     

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers bureau d’études, méthodes et qualité.

    Voir les offres
     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence