Responsable de boutique
métier du tertiaire

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Métiers associés : Responsable de magasin (H-F), Gérant de magasin (H-F), Responsable de succursale (H-F), Responsable de point de vente (H-F).

  1. Quelles sont les missions du responsable de boutique ?

    Qu’il soit gérant ou salarié pour le compte d’une marque ou qu’il travaille à son propre compte, le responsable de boutique a de multiples fonctions et un objectif principal : développer son chiffre d’affaires. Véritable chef d’orchestre de son point de vente, le responsable de boutique passe les commandes, choisit les articles selon les tendances du moment, les met en valeur, gère ses stocks, recrute et encadre son personnel, veille à la qualité de l’accueil, règle les conflits, assure la comptabilité quotidienne (caisse) et analyse l’évolution des chiffres de vente, et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle (carte de fidélité, démarques, ...).

     

     

    Ses principales activités ?

    Ses activités sont nombreuses et varient selon la structure où il exerce. Elles consistent principalement à :

    • choisir les marques et les collections,
    • commander la marchandise,
    • gérer les stocks, superviser les inventaires,
    • organiser la boutique, renouveler régulièrement la présentation des articles (vitrines, mise en avant des nouveaux articles, ...),
    • suivre quotidiennement le chiffre d’affaires, la fréquentation,
    • tenir la comptabilité,
    • recruter et former des vendeurs (techniques de vente et argumentaires propres à son secteur d’activité et aux articles),
    • organiser le travail des équipes,
    • régler les éventuels litiges avec la clientèle,
    • organiser les périodes de soldes (fixer les prix, choisir les articles à prix réduits, ...).
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Le métier de responsable de boutique exige des compétences à la fois de commercialisation, de gestion et de management :

    • maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, ...),
    • très bonne connaissance des produits et des tendances,
    • bonne perception de la concurrence et du développement potentiel de son activité,
    • maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe,
    • connaissance des outils informatiques dédiés et capacité d’analyse des chiffres.

    Polyvalent et organisé, le responsable de boutique est également un bon leader d’équipe, capable de pédagogie pour expliquer le sens de son action et de psychologie pour régler les conflits en interne et avec la clientèle. Il est également résistant physiquement (présence dès le matin tôt et jusque tard le soir, travail debout)

     

     

    Comment devenir responsable de boutique ?

    Parmi les formations recommandées pour devenir responsable de boutique, le BTS Management des unités commerciales (MUC), si possible en alternance, est sans doute la plus adaptée. D’autres diplômes peuvent également mener à ce métier, sachant que dans tous les cas une expérience préalable de vendeur puis de responsable adjoint est souvent nécessaire :

    • BTS Technico-commercial,
    • DUT Techniques de commercialisation (TC),
    • Licences pro Commerce et vente,
    • Écoles de gestion et de commerce (EGC),
    • Masters pro Gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution.
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le métier de responsable de boutique s’exerce dans tous types de commerces, à titre individuel ou dans le cadre d’une grande chaîne : alimentation, beauté, décoration, mode, multimédia, sport, etc. Selon la structure, il peut être secondé par un adjoint ou assumer seul la gestion de sa boutique.

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    Après plusieurs années d’expérience, et selon la structure où il exerce, le responsable de boutique peut prendre en charge un magasin plus important (plus d’articles, de personnel et de clients), ou devenir directeur commercial et gérer plusieurs points de vente, ou bien encore se mettre à son compte, seul ou dans le cadre d’une franchise.

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