Métiers associés : Chargé de souscription d’assurances (H-F), Chargé d’indemnisation (H-F), Gestionnaire en assurances (H-F), Gestionnaire compte entreprise en assurances (H-F), Gestionnaire santé en assurances (H-F), Gestionnaire sinistre incendie, accidents, risques divers (IARD) (H-F), Rédacteur d’assurances (H-F), Rédacteur production auto (H-F), Rédacteur production risques de particuliers (H-F), Rédacteur production incendie risques industriels (IRI) (H-F), Rédacteur production risques simples (H-F), Rédacteur production risques complexes (H-F), Rédacteur production risques divers (RD) (H-F), Rédacteur sinistres (H-F)
Métier du tertiaire - Assurances
Souscripteur
-
Quelles sont les missions du SOUSCRIPTEUR ?
Le souscripteur en assurances est un professionnel chargé de l'élaboration et du suivi des contrats d'assurance. Il définit les modalités des souscriptions et se doit de soumettre aux entreprises qui sont ses clients les projets de contrats qu'il a élaboré.
Un souscripteur est donc une personne avisée, dont le rôle est d'agir en tant qu'expert en évaluation des risques. Sa fonction est avant tout de ne pas faire perdre d'argent à la société d'assurances qui l'emploie tout en prenant en compte les besoins du client. Il doit être capable d'agir avec discernement et de limiter les risques financiers qui peuvent subvenir.
Le souscripteur en assurances agit donc avec rigueur, en analysant au préalable les dangers. Il doit anticiper les problèmes auxquels pourraient être confrontés ses clients et faire en sorte de minimiser les risques qui pourraient subvenir par rapport à la compagnie d'assurance.
Ses principales activités ?
Le souscripteur en assurances joue un rôle clé pour la compagnie d'assurance qui l'emploie. Ses principales fonctions sont les suivantes :
- l'analyse précise des demandes de ses clients,
- l'anticipation et la compréhension des risques,
- assurer le lien avec les spécialistes en expertises,
- fixer les montants auxquels ses clients auront le droit,
- suivre le dossier de son élaboration à sa résolution,
- ajouter des clauses spécifiques si besoin,
- savoir argumenter en cas de refus,
- tenir ses engagements et assurer les garanties promises.
Ses compétences et qualités ?
Un souscripteur en assurances doit déterminer quels dommages pourront être couverts par la compagnie à laquelle il est rattaché. Pour cela, il doit faire preuve de plusieurs qualités essentielles :
- savoir anticiper les montants qui pourront être versés,
- être vigilant et connaître les risques éventuels,
- posséder de solides connaissances juridiques,
- être capable de négocier avec les clients,
- savoir faire appel aux experts si nécessaire,
- être capable de fournir suffisamment d'informations aux clients,
- pouvoir trouver l'équilibre qui ne mettra ni le client ni la compagnie en situation de risque.
Comment devenir SOUSCRIPTEUR ?
Le souscripteur en assurances possède un Bac + 5 : DU ou BTS en Assurances suivi d'une spécialisation en master spécialisé : Commerce et gestion ou Droit et assurances.
Dans quel environnement ?
Le souscripteur en assurances occupe ses fonctions dans le secteur tertiaire, au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage.
Il est amené à se déplacer parfois sur le terrain, mais il travaille généralement depuis son bureau, où il évalue les risques minutieusement.
Avec quelles perspectives d'évolution ?
Le souscripteur en assurances a un rôle clé et ses perspectives d'évolution et de spécialisation sont multiples. Il peut orienter sa carrière vers les risques internationaux, l'inspection commerciale ou le management, par exemple.
Pour aller plus loin
Plus d'info sur le métier
Les formations qui préparent à ce métier
Votre prochain emploi
avec ManpowerNos offres d'emploi
Consultez nos offres d'emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers de la Banques-Assurances.
Nos agences
Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.