Métier du tertiaire
Vendeur

Métiers associés : Conseiller commercial (H-F), Conseiller de clientèle (H-F), Conseiller en vente (H-F), Employé de commerce (H-F), Employé de libre-service (H-F), Vendeur spécialisé (H-F), Vendeur-conseil (H-F).

  1. Quelles sont les missions du vendeur ?

    Le rôle d’un vendeur est plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant qu’il varie considérablement selon la structure où il exerce. Il doit non seulement conseiller la clientèle et développer des arguments mais aussi adapter son discours selon les besoins, les incertitudes et les hésitations des uns ou des autres. Un bon vendeur doit être capable d’aider un client à faire un choix qui corresponde à ses attentes et à en être satisfait, ou de ne pas l’inciter à acheter si rien ne lui convient. Le vendeur est également responsable de son rayon, de la présentation, de l’étiquetage et du rangement des articles. Il doit connaître parfaitement les articles, leur fonctionnement (high-tech, outils, etc.) et être capable d’en faire la démonstration. Enfin, dans les petites structures, il peut lui être demandé de réaliser l’inventaire des stocks, de passer des commandes et de gérer la caisse.

     

     

    Ses principales activités ?

    Les activités d’un vendeur varient selon le secteur et la structure, mais elles consistent principalement à :

    • disposer les articles dans les rayons,
    • vérifier l’étiquetage des prix,
    • veiller à l’approvisionnement des rayons,
    • accueillir et conseiller les clients,
    • fournir les informations demandées, faire la démonstration des articles si nécessaire,
    • encaisser les paiements,
    • éventuellement, comptabiliser les recettes en fin de journée, vérifier les stocks et passer les commandes.
     

     

    Ses compétences et qualités ?

    Les compétences d’un vendeur sont à la fois techniques et commerciales. Il doit ainsi :

    • connaître toutes les caractéristiques des articles qu’il vend,
    • savoir développer une argumentation de vente solide et adaptée,
    • être aimable, souriant, et s’exprimer avec aisance,
    • être à l’aise avec les chiffres (commandes, caisse, inventaire).

    Les qualités humaines sont essentielles dans le métier de vendeur. Il faut à la fois inspirer confiance, garder son sang-froid et s’adapter à chaque client. Le sens de l’observation est également primordial pour repérer les petits défauts, les articles mal rangés, etc. Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse est indispensable pour gérer des horaires de travail parfois décalés (fin de semaine, heures supplémentaires…) et un environnement souvent bruyant.

     

     

    Comment devenir vendeur ?

    Du CAP au BTS, il existe plusieurs niveaux de formation pour accéder au métier de vendeur. Noter toutefois qu’un bac pro permettra d’y parvenir plus facilement et qu’un BTS favorisera une évolution plus rapide vers un poste d’encadrement. Parmi les diplômes demandés on retiendra :

    • CAP Employé de commerce multispécialité,
    • Bac pro Commerce,
    • BTS Management des unités commerciales (MUC).
     

     

    Dans quel environnement ?

    Le métier de vendeur peut s’exercer dans tous types de commerces (alimentation, beauté, bricolage, loisirs, mode, multimédia, etc.) et de structure (boutique de quartier, chaîne de magasins, hypermarché). 

     

     

    Avec quelles perspectives d’évolution ?

    S’il évolue dans une grande enseigne, un vendeur confirmé peut devenir chef d’équipe, chef de rayon, puis chef de département, voire directeur de magasin ou gérant. Il peut également s’orienter vers le métier de démonstrateur ou d’attaché commercial.

    Pour aller plus loin

    Plus d'info sur le métier

     

    Les formations qui préparent à ce métier

     

    Votre prochain emploi
    avec Manpower

    Nos offres d'emploi

    Consultez nos offres d’emploi en CDD, CDI et intérim dans les métiers des Téléservices du marketing et de la vente.

    Voir les offres

     

    Nos agences

    Recherchez l'agence Manpower proche de vous, spécialiste du métier que vous recherchez.

    Trouver une agence